17-19 oct. 2018 Plouzané (Brest) (France)

Thématiques

L'ensemble de ces thèmes sera abordé au cours des trois journées. Ils seront introduits par la venue de 3 conférenciers de renommée internationale et précédés d'une conférence grand public "Les environnements impossibles : voyage aux extrêmes limites du vivant" le soir du 16 octobre à Brest.

Un "eucaryote simplifié"

Les archées représentent le troisième domaine de la vie. Ces microorganismes sont des procaryotes, comme les bactéries mais, dans de nombreux aspects, ils ressemblent à des eucaryotes et des travaux récents suggèrent que les eucaryotes ont pour origine un sous-groupe d'archées. A ce titre les systèmes moléculaires issus des archées se révèlent d'excellents modèles pour déterminer les structures et le mode d'action de machineries cytosoliques et membranaires complexes présentes dans les cellules eucaryotes.

Un proxy des limites de la vie

Les Archaea sont également réputées pour être des extrêmophiles qui prospèrent dans les sources chaudes volcaniques, les abysses, les lacs hypersalins etc. L'étude des mécanismes moléculaires responsables du succès des archées dans ces milieux "hostiles" nous renseignent sur les limites du vivant et sur sa capacité d'expansion dans l'univers.

Une biodiversité source d'innovation en biologie

Au cours de ces dernières années, l'existence d'archées mésophiles a été démontrée et on estime que ces organismes représentent 25% de la vie microbienne dans les océans et les sols. Associée à cette biodiversité, on trouve une virosphère spécifique des archées. Dans un contexte de crise écologique, alimentaire et énergétique, les génomes et les cellules d'archées représentent un gisement important pour la recherche de nouveaux biocatalyseurs.

Comme l'an passé, vous pourrez choisir de présenter vos travaux sur intervention orale courte ou longue (dans la mesure que nous autorisera le planning). Alors, n'hésitez pas et à vos stylos ! (in English, of course)

Personnes connectées : 1